A voir chez nous
Les services
A voir chez nous
Les services
Un patrimoine riche et authentique
Gréalou, deuxième commune du canton de Cajarc, s’étend sur une superficie de 1 750 hectares de landes riches en biodiversité. Au cœur de ces paysages façonnés depuis des millénaires par le pastoralisme, l’équilibre est fragile entre espaces boisés, pelouses sèches et zones de cultures.
Dans ce paysage, on distingue les falaises des deux vallées qui ont patiemment détaché et isolé le causse de Gréalou : celle du Célé au nord et celle du Lot au sud.
Chemin de St Jacques de Compostelle
Dolmen de Pech Laglaire 2
Patrimoine Mondial de l'UNESCO
Gréalou est situé entre les rivières du Lot et du Célé où se découpe un haut plateau calcaire très typé, traversé par la Via Podiensis, voie du Puy-en-Velay (GR®65) l’une des principales voies du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
La commune compte onze dolmens dont trois au Pech Laglaire. Le dolmen de Pech Laglaire 2 se situe sur le tronçon de Faycelles à Cajarc, à proximité d’une croix de pierre réputée être la plus ancienne de la région, véritable phare sur le causse du Pech Laglaire. Ce dolmen est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre du témoignage de christianisation.
Point culminant du causse de Gréalou, le Pech Laglaire offre à 395 mètres d’altitude un panorama surprenant à 360° : les monts du Cantal, l’Aubrac, les monts de Laguiole, la chaîne des Pyrénées, les causses de Saint Chels, de Limogne et de Gramat.
Super Cayrou
Super-Cayrou vous accueille sur la colline de Pech Laglaire à Gréalou !
Cette œuvre d’art-refuge en pierres sèches est la première du parcours artistique à ciel ouvert " Fenêtres sur le paysage " sur le GR 65.
De là, des paysages à couper le souffle, des falaises du Célé aux monts du Cantal... et la promesse de nuits incroyables sous les étoiles des Causses du Quercy.
VENEZ EXPÉRIMENTER UNE NUIT A LA BELLE ÉTOILE !
Pas de réservation nécessaire
Conçu par les artistes-architectes du collectif Encore-Heureux et Pieter Dijkstra sur une invitation de Derrière Le Hublot et du Parc naturel régional des Causses du Quercy, Géoparc Mondial Unesco, Super-Cayrou est composé de deux tentes caselles en pierre et d’une terrasse pour contempler un paysage exceptionnel.
Comment y accéder :
Par la route,
sortir du village en direction de Cajarc, sur 1,6 km, Prendre à droite sur D82 (St Chels) pendant 1,4 km, tourner complètement à droite sur le chemin en terre pour vous garer sur le parking.
Remonter le chemin à pied (200m), vous y êtes !
A pied,
Au départ de l'église, suivre le GR 65 jusqu'au Dolmen de Pech Laglaire (1,6 km), Prenez le chemin en face direction Ussac sur 400m puis tourner à droite jusqu'a Super-Cayrou (200m), vous y êtes !
Eglise Notre-Dame de l’Assomption
L’église romane de Gréalou est dédiée à Notre-Dame de l’Assomption. Elle a probablement été construite au XIIIème siècle et est marquée par l'architecture des XVème, XVIème et XIXème siècles. L’église Notre-Dame de l’Assomption est inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
Les Causses
Les Causses du Quercy sont de vastes et hauts plateaux calcaires, offrant des paysages secs et minéraux.
Ces plateaux possèdent une fabuleuse palette à découvrir : en fond des vallées, l’eau dessine des bandeaux fertiles, tandis que sur les causses elle disparaît et laisse place à des sols couverts de Chênes pubescents et de pelouses sèches.
Dans les Causses du Quercy, la pierre est omniprésente, dans le paysage comme dans le patrimoine. Selon l’adage local, « ici, on fait pousser les cailloux ». Les dolmens, murets, caselles, qui partout fleurissent sur le causse sont là pour en témoigner : la richesse de ce territoire, c’est sa pierre !
Notre petit patrimoine
Des points d’eau, puits (micros-écoulements karstiques) ou fontaines (filets d’eau souterraines circulante) parsèment les causses de Gréalou. Leur tout premier usage était d’abreuver les bêtes (faisant souvent intervenir des bacs) et le second était le lavage du linge. Chaque hameau disposait autrefois de son point d’eau. Aujourd'hui, certains servent encore pour les animaux.
Puits : Place sylvain Toulze, Mas de Pégourie, “LaBorie”, Tourniac, Le Cayre,
Mas de raillet, Fontnelle et Fontlongue, Cazals, Les Naves, Puy Clavel (grande fontaine (lavoir) et petite fontaine).
Extrait de : LA CANTA DEL FAIDIT , Poème de Sylvain Toulze (ed de 1954)
"Elle portent d’humbles noms et personne ne les connaît hors du village :
C’est la Fontnelle bleue sous la lune qui l’éclaire et sous les étoiles ;
C’est la Fontlongue où l’on devrait se rendre pour sa limpidité et sa fraîcheur"
De nombreuses cazelles témoignent du savoir-faire ancestral exigeant un haut degré de technicité. Leurs fonctions étaient multiples : abri de vigne, remise à matériel, bergerie, poulailler, étable ou encore habitation temporaire pour domestique ou ouvrier agricole.